Du nord au sud🧭 53km⛰️ + de 2000m de dénivelé positif⛺ 3 jours en autonomie📵 Sans réseau.
C’est un trek que je préparais depuis plusieurs mois, la fenêtre météo de cette semaine étant parfaite, me voilà partie avec un ami, un sac à dos de 14 kg, mon appareil photo et 1 seul objectif mon 50 mm.
Ce fut une expérience très riche, elle m’a permis :
– De déconstruire certaines de mes peurs
– De me reconnecter à moi-même et à la Nature
– De m’entraîner à la photographie avec mon nouvel objectif en focal fixe
– De découvrir davantage le massif du Vercors
J1 : 18 km et 800 D+ avec un sac à dos de 14 kg
Les 5 premiers kilomètres mon corps essaie de s’habituer au poids du sac à dos. Mes jambes répondent bien, le chemin en sous-bois est agréable, nous passons la 45e parallèle.
De 5 à 12 km, je profite des paysages, j’accélère le rythme et je prends quelques photos souvenirs. Les nuages nous accompagnent, mais pas la pluie, la température est parfaite pour notre marché soutenu.
Puis de 12 km à 18 km, je commence à subir, j’ai mal au dos. Je suis nauséeuse. J’avance un pied devant l’autre. Je ne pense plus à rien.
Être accompagné de mon ami Paul me permet de penser à autre chose et d’être davantage dans le moment présent que dans la douleur du poids du sac.
Nous avons dû mettre un peu de rythme étant donné que nous avons commencé relativement tard.
Nous avons traversé 18 km de forêts pour atteindre notre premier lieu pour la nuit, la cabane de la Jasse du Play.
Il est 19h00, j’installe mon couchage pour la nuit à l’étage. J’échange avec une jeune femme qui vient d’avoir son diplôme d’architecte et qui fait la traversée seule de Grenoble à Die.
Après avoir pris quelques photos et profité du calme de la nature, je monte me coucher pour une nuit de sommeil bien mérité.
Dans la nuit, le vent souffle et la pluie tombe. Quelle chance d’être à l’abri.
Cette première journée intense m’a permis
– De lâcher complètement prise sur mon état physique 💪🏻
– De prendre confiance en mes capacités psychologiques 🧠
– D’oublier toutes les angoisses que je pouvais avoir au départ 😯
– De me rendre compte des bienfaits d’être accompagné dans ce genre de situation 🤝🏻
Je suis reconnaissante d’avoir pu dormir à l’abri, d’avoir mangé et bu. Je retrouve mes conditions de simple humaine 🧍🏼♀️
Le reste n’existe quasiment plus. 📵 Je suis hors réseau, au milieu de la montagne, entouré de gens passionnés et passionnants.
Je vis l’instant présent en pleine conscience. Quelle expérience magique ✨
J2 : 19km et 800D+
Vers 7h30, nous reprenons notre chemin en direction de la fontaine du Play. Le Vercors est connu pour son terrain aride et l’eau y est rare. Nous sommes partis avec 4L d’eau, nous remplissons tous les deux nos gourdes et poches d’eau.
🌲 Nous sortons enfin de la forêt après quelques kilomètres, nous longeons le grand Veymont et le paysage est de plus en plus spectaculaire. Les chemins sont fleuris, le champ des marmottes nous accompagne et le soleil réchauffe notre peau.
✨ Je me demande parfois si je ne suis pas en train de rêver, cette aventure est extraordinaire ✨
Nous sommes complètement déconnectés de la civilisation sur les hauts plateaux du Vercors. Nous ne croisons quasiment personne.
Nous vivons juste pour marcher, admirer, manger, boire et dormir. Un retour à l’essentiel, un retour à la vie 💖
🍛 Les paysages changent au fil des kilomètres, nous atteignons la cabane de Pré Peyret qui nous accueillera pour notre repas du midi.
🕐 Comme il est encore tôt nous décidons de poursuivre notre chemin jusqu’à la source des Bachassons pour nous ravitailler en eau, de nouveau. Nous avions déjà quasiment terminé nos réserves. Nous utilisons l’eau pour boire mais aussi pour notre nourriture lyophilisée et pour nos petites toilettes rapides.
🐑 Nous avons traversé plusieurs troupeaux et rencontré plusieurs patous avec leurs bergers. Des rencontres très calmes.
🌲 J’ai eu beaucoup parcourir le Vercors dans tous les sens en randonnée à la journée, je ne l’imaginais pas aussi arboré et dense en végétation. Le Vercors est vert. C’est chouette de voir autant de vies.
💦 Une fois arrivé à la source soit 18km après notre départ nous nous apercevons que le troupeau de brebis est parquée au abord. Nous remplissons nos réserves et devons poursuivre le chemin pour bivouaquer plus loin. Le bivouac est autorisé de 17h à 9h ⛺
💪🏻 Nous sommes satisfaits de notre rythme, nous sommes heureux et nous profitons de nouveau du calme de fin de journée pour admirer la Nature. Je n’ai plus de douleurs, je suis fière de mon corps qui s’adapte très bien à la situation.
❄️ Il est 18h30 nous mangeons avant que le froid tombe. À 19h30 au chaud dans mon duvet je m’endors bercé par la mélodie des oiseaux, les sifflement des marmottes et la brise du vent.
🐺 Dans la nuit le vent violent souffle et j’attends le Patou au loin qui aboie pour repousser les potentiels prédateurs de son troupeau. Je me dis qu’un loup est probablement passé pas très loin de nos tentes ?
J3 : 16 km et 744 D+
Un réveil frais, le soleil peine à sortir. C’est la plus grosse étape en termes de dénivelé positif et négatif 📈📉
⌚ 8h00, nous entamons la montée de la montagne du Glandasse.
🌞 Nous prenons notre temps, nous admirons la vue et le calme. Nous profitons des quelques rayons du soleil. C’est splendide. Je suis dans un état de plénitude incroyable.
🌻Je retrouve ma Drôme, j’aperçois ses reliefs, ses rivières, ses champs de lavande… Paul et moi-même sommes tous les deux amoureux de ce département et en tant que bon chauvin, nous gratifions ce paysage que nous aimons tant.
Les Edelweiss recouvrent les vastes étendues d’herbe que nous traversons pour rejoindre le Dôme qui s’élève à 2041m.
👁️ Une fois au sommet, je suis subjuguée par la beauté. Une sensation de liberté m’envahit. Je me sens reconnaissante et je sais que je suis à ma place, là-haut dans ces montagnes.
🦵🏻 Après une descente soutenue, nous arrivons vers 14h00 aux cabanes Châtillon. C’est l’endroit que nous avions choisi pour dormir cette nuit, mais étant donné l’heure nous décidons après une petite pause dans la prairie de terminer cette belle randonnée et de retourner doucement à nos vies d’en bas.
Nous connaissons très bien le chemin, en février dernier, nous étions aussi sur le Glandasse.
💞 Après 2h de descente, nous sommes à Châtillon, l’un des plus jolis petits villages Drômois.
🥳 Sur nos trois jours, nous avons parcouru 53km et fait environ 2044D+ ✨
💖 J’ai vécu cette expérience extraordinaire de déconnexion totale avec la société et de reconnexion avec moi-même et la Nature.
J’ai adoré vivre au rythme du soleil. J’ai la sensation d’avoir médité pendant 53km. Toutes les appréhensions que j’avais ont disparu au fil des km.
🙏🏻 Je suis pleine de gratitude envers la Nature, envers mon ami Paul, envers mes quelques proches qui m’ont soutenu et encouragé dans ce projet et envers moi-même et mon corps.